Après avoir engagé un medecin traitant, il est recommandé de le declarer à votre assurance ou à la cpam. Cette déclaration permet la prise en charge des divers soins de traitements par l’assurance et par conséquent l’indemnisation des frais. Ladite declaration suit des processus qu’il faille respecter même en cas de changement de médecin. Toutefois, la déclaration ne concerne pas tous les médecins traitants. Plus d’information dans les paragraphes à suivre.
CPAM : que faut-il comprendre ?
La cpam qui signifie la caisse primaire d’assurance maladie est une branche de la branche maladie de la sécurité sociale. Autrement dit, elle est une dérivée de la Sécurité Sociale tout comme la mutuelle maladie ou l’assurance sante confondue très souvent avec la sécurité sociale. La cpam assure la prise en charge des dépenses de santé effectuées par des assurées. Elle garantit l’accès aux soins des assurés. Les indemnités et les recouvrements tiennent compte des risques maladie, maternité, invalidité. Les cas de décès ne sont pas exclus des indemnisations.
Pourquoi déclarer un médecin traitant à la cpam ?
La declaration d’un médecin traitant à la caisse primaire d’assurance maladie est un moyen de demander la prise en charge des dépenses sanitaires quand le spécialiste de la sante vous prescrit des soins. En effet, la déclaration à la cpam permet de bénéficier d’une suivie des parcours des soins coordonnes, de jouir d’un bon remboursement et d’assurer une prise en charge régulière. La suivie offerte garantit la mise à jour spontanée et périodique de votre dossier sanitaire. Autres avantages qui nécessite d’annoncer l’engagement de son médecin traitant à la caisse primaire d’assurance maladie est la prévention à titre personnel qui est offerte et l’annonce de changement du médecin dans le cas possible. La déclaration se fait par un formulaire.
Comment remplir le formulaire de la déclaration de son médecin traitant ?
Il existe deux moyens de declarer son médecin traitant. La première méthode est la déclaration physique et la seconde la declaration virtuelle ou numérique. Libre choix à vous d’opter pour la méthode qui vous avantage.
Déclaration physique : comment faire ?
Le formulaire de déclaration est disponible dans les agences de cpam. Vous devez donc vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous ou celle que vous désirez pour retirer ce formulaire. Ensuite, il faut renseigner les informations demandées. La phase finale est de déposer ce formulaire. Il est conseillé de prendre les dispositions pour faire le remplissage sur place.
Déclaration en ligne
Vous pouvez rester à la maison et faire votre déclaration. C’est l’avantage que la cpam offre grâce à sa plateforme web. Il faut s’y rendre, renseigner les informations sur le formulaire virtuel. Ce type de declaration se fait notamment avec la carte vitale.
Par ailleurs, il faut noter que des deux côtés, le formulaire sera envoyé à votre assurance maladie. Il est retirable chez le médecin traitant qui a la possibilité de vous aider à le remplir.
Que perd le patient s’il ne déclare pas son médecin traitant ?
La déclaration n’est pas une obligation. Le patient risque de perdre beaucoup de choses s’il ne déclare pas son médecin traitant, car la mutuelle maladie a prévu des sanctions à cet effet. L’assurance maladie octroie seulement 30% de remboursement des frais de soins au lieu de 70% prévu par les textes légaux de la sécurité sociale. De même, le parcours des soins coordonnes ne bénéficie d’aucune suivie. Il peut y avoir d’autres risques vue que le choix du médecin se fait à votre propre initiative.