Il y a maintenant beaucoup de Français qui ont complètement changé leur régime alimentaire, en commençant par éliminer le sucre et le remplacer par des édulcorants ou de l’aspartame.
Consommer de faux sucres
Vous en avez maintenant des ingrédients qui peuvent donner un goût sucré à vos recettes, mais qui sont des faux sucres. On peut citer le Stevia, Sugarly, ou encore l’aspartame. Ce sont le genre de sucre que l’on trouve dans les sodas et les yaourts légers, ou les sucrettes vendues et bien empaquetées dans les magasins. En effet, la promesse santé donnée par ces faux sucres est très simple : « Manger des sucreries sans calories ». Ce sont finalement des substances qui ont la capacité de donner une sensation de sucré beaucoup plus élevé que les sucres traditionnels à la consommation. Il y a un certain microbiote qui va séduire cent fois plus que le sucre habituel. Ces édulcorants sont d’ailleurs plébiscités par les personnes diabétiques. Le problème, apparu il y a quelques années, est survenu que d’après une étude scientifique, ces faux sucres peuvent provoquer un diabète de type 2. Selon cette communication, apparu dans le journal « le quotidien de 2016 » montre que l’on a effectué l’expérience pour l’aspartame, le sucralose, et la saccharine. Il est dit que ces ingrédients modifieraient la prolifération des bactéries dans l’estomac. Dans ce cas, notre corps ne parviendrait plus à réguler votre glycémie. Un autre article publié par l’association européenne d’étude de l’obésité affirme que l’édulcorant présent dans certaines boissons pourrait favoriser le risque d’une prise de poids ou le diabète.
Est-ce que ces faux sucres nous font grossir ?
Selon les études, le faux sucre ne risque pas de nous faire prendre du poids. Par contre, il conduit à manger plus, puisqu’il donne du plaisir, et il dissocie aussi la qualité gustative des aliments. En effet, les édulcorants ne contiennent pas de calories, comme pour le sucre, ils agissent dans nos cerveaux. À noter qu’il y a deux circuits dans notre cerveau : l’un contrôle, le plaisir, et l’autre contrôle la prise d’énergie. La consommation de l’édulcorant visible dans les produits de transformation, ne stimule que le côté plaisir, par contre lorsqu’on prend du sucre, il stimule à la fois l’énergie et la calorie, ce qui a un impact sur notre santé. Ces édulcorants satisfont le gout des aliments, mais on a toujours cette sensation d’avoir faim que l’on consomme encore plus et c’est à cause de ceci que l’on devient obèse. Il est à noter que light, peu de sucres sont des arguments de marketing des sociétés qui vendent ces produits industriels. Et c’est bien vrai, parce qu’il ne contient pas de sucre, mais des faux sucres qui vous demande d’en consommer plus.
Les arnaques de l’aspartame
Des journalistes ont été très clairs dans leurs critiques que ces de l’aspartame qui est néfaste pour la santé parce que l’effet secondaire des microbiote artificiels n’a pas été divulgué. C’est vrai, mais quelque part, dans la règle d’une bonne nutrition, on consomme tout avec modération. Le problème est que l’on a tendance à boire du soda light quand on a chaud, donc mécaniquement les molécules de notre corps qui se chauffent vont se dissoudre au contact du soda. Et c’est là où ça cause des dégâts à l’organisme comme le foie, etc. On est en manque de sucre, alors on se rue dans ses boissons.
La solution est d’essayer un autre sucre qui est le tagatose qui est des sucres faits avec du lait, la FAO a fait des études et le recommande pour la santé.