Les troubles de la posture sont de plus en plus fréquents en fonction de la mauvaise habitude de position qui est plus répandue. On distingue alors plusieurs troubles qui peuvent atteindre préférentiellement le dos. Que ce soit une scoliose, une cyphose dorsale ou un dos rond, il y a autant de troubles de posture qui mettent en danger le système musculo-squelettique. Cependant, il faut une bonne posture pour permettre un équilibre entre les muscles et le squelette. Il convient donc de corriger rapidement les problèmes de dos pour maintenir une bonne posture. Dans cet article, vous allez trouver quelques exercices pour corriger un dos rond ou une cyphose dorsale.
Les prérequis pour commencer des exercices de correction
Avant de commencer des exercices pour redresser ou corriger sa posture, il faut savoir qu’il y a une configuration musculo-squelettique propre à chaque personne. De la voûte crânienne aux pieds, en passant par la colonne vertébrale, chaque personne a une configuration propre à lui-même. Cela veut dire que les mêmes exercices ne seront pas valables pour toutes les personnes dans un processus de correction de posture. C’est pour cela qu’il ne faut pas faire des exercices au hasard, mais plutôt consulter un kinésithérapeute. Ce dernier a la compétence pour détecter votre problème de déformation afin de vous proposer l’exercice le plus adapté. Au risque d’aggraver votre cas, il faut forcément avoir un kinésithérapeute avant de commencer un quelconque exercice destiné à redresser votre dos. Il faut aussi savoir que dans ce processus de correction de la position, le plus important est la posture du corps. Vous devez vous efforcer de maintenir une bonne posture de votre corps au jour le jour afin de réussir à redresser votre dos ou votre colonne vertébrale. Le maintien d’une bonne posture implique de garder la colonne vertébrale et la voûte crânienne droit sur le même axe, peu importe les circonstances.
Les exercices les plus fréquents pour redresser le dos
Après une consultation chez le kinésithérapeute, il s’ensuit bien évidemment la prescription de l’exercice ou des exercices adaptés. Il s’agit dans la plupart des cas des exercices d’étirement qui font donc intervenir les bras et les épaules. Le kinésithérapeute peut vous prescrire un renforcement des lombaires ou un étirement des ischiojambiers. Dans le premier cas, il va falloir, vous allongez le dos au sol. Vous devez vous assurer dans cet exercice d’avoir les jambes fléchies, les pieds à plat et les bras croisés sur la poitrine. Il va falloir ensuite relever les fessiers tout en expirant afin de soulever le bassin. Vous devez garder la position pendant 5 secondes. L’étirement des ischiojambiers consiste à s’allonger toujours le dos au sol et les fesses contre le mur ainsi que les jambes. Les bras doivent être le long du corps dans l’axe des épaules. Il va falloir ensuite s’étirer vers le mur pendant 30 secondes et recommencer après 1 minute. Normalement, il ne doit pas y avoir de douleurs. Les douleurs peuvent apparaître après la première séance et s’estomper après. Tout comme pour se muscler, ce sont des exercices à reprendre plusieurs fois pour redresser efficacement le dos.
Les autres exercices pour corriger le dos
Il existe par ailleurs plusieurs exercices pour corriger son problème de dos. On distingue par exemple l’exercice du pull-over qui permet de muscler les muscles du haut du dos et les pectoraux. L’exercice du pull-over redresse le dos et peut se faire à la maison ou en salle de gym. Pour corriger sa position, on peut aussi réaliser les exercices de l’oiseau avec les haltères ou celui de l’extension horizontale à l’élastique. On peut aussi procéder à l’élévation régulière des épaules sur le ventre. Ce qui est sûr avec une planification des exercices faite par le kinésithérapeute, vous pouvez redresser votre posture en moins de temps. Le plus avec le matériel disponible en salle de gymnastique, vous avez plus le droit de mieux réaliser l’exercice qui redresse votre dos.